Politique de confidentialité dans la création de compte

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

 

La protection de vos données personnelles est l’une de nos priorités. Sur nos sites internet, et notre application mobile (le « Site »), nous appliquons la présente politique de confidentialité (« Politique de Confidentialité »). Celle-ci nous permet de vous informer de l’utilisation et de la protection de vos données.

Dans le cadre de la Politique de Confidentialité, l’expression « Donnée(s) Personnelle(s) » ou « Données » désigne toute information vous identifiant directement ou indirectement, notamment à partir du terminal que vous utilisez, c’est-à-dire de votre ordinateur, tablette, smartphone….

En utilisant notre Site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. En cas de modification des conditions de traitement de vos données, nous mettrons à jour notre Politique de Confidentialité et vous en serez informés par email et/ou lors de votre prochaine visite sur le Site.

Table des matières

1. Responsable de traitement et Délégué à la Protection des Données.

2. Quelles sont les Données que nous collectons et à quel moment ?

3. A quelles fins et sur quelles bases légales vos Données sont-elles utilisées ?

4. Pour combien de temps conservons nous vos Données ?

5. Qui sont les destinataires de vos Données ?

6. Transfert de vos Données en dehors de l’Union Européenne.

7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

8. Sécurisation et confidentialité des paiements

  o Comment luttons-nous contre la fraude à la carte bancaire ?

  o Conservation du numéro de carte bancaire pour de prochains paiements

9. Réseaux sociaux

10. Cookies

 

1. Responsable de traitement et Délégué à la Protection des Données

La société TROPICADRES, SARL au capital de 1000 euros dont le siège social est situé ZI de JARRY, 1 rue Robert FULTON 97122 BAIE-MAHAULT immatriculée au RCS de Pointe à Pitre TMC 479 255 432 n° de gestion : 2004 B 473 (« tropixa.com », « Tropicadres », « nous ») est responsable du traitement des Données Personnelles vous concernant, dans les conditions décrites au sein de la présente politique.

Tropicadres peut être contactée par email à l’adresse suivante : contact@tropicadres.com ou par courrier à TROPICADRES ZI de JARRY, 1 rue Robert FULTON 97122 BAIE-MAHAULT.

 

2. Quelles sont les Données que nous collectons et à quel moment ?

Lorsque vous utilisez notre Site et nos services, nous serons susceptibles de collecter les Données suivantes vous concernant :

- nom, prénom ;

- adresse postale ;

- adresse email ;

- adresse IP

- mot de passe ;

- historique de commandes et numéros de transactions ;

- historique de vos visites et de votre navigation sur le Site ;

 

Si vous vous connectez à notre Site via l’authentification Facebook, nous aurons également accès à vos informations de profil public, et, suivant les choix que vous avez opérés via Facebook, à l’adresse électronique que vous avez renseignée sur Facebook.

En outre, d’autres Données pourront être collectées automatiquement à l’occasion de votre navigation sur le Site. La liste des catégories de Données concernées est présentée à l’article 10 relatif aux Cookies.

Les Données ci-dessus peuvent être collectées à différents moments:

- lorsque vous créez votre compte sur le Site ou que vous vous authentifiez via Facebook ;

- lorsque vous effectuez vos commandes ;

- lorsque vous naviguez sur le Site ;

- lorsque vous contactez notre service client.

 

3. A quelles fins et sur quelles bases légales vos Données sont-elles utilisées ?

Vos Données sont traitées aux fins suivantes :

- assurer la gestion de vos commandes (ex : la livraison, la gestion des réclamations, du service après-vente, la gestion du contentieux), en exécution du contrat de vente que vous concluez avec nous lorsque vous achetez un produit sur notre Site ;

- vous faire parvenir nos offres commerciales sur la base de l’intérêt légitime que nous avons de veiller à ce que vous bénéficiez de l’expérience la plus appropriée sur notre Site ;

- personnaliser les communications que nous vous envoyons et les offres que nous vous proposons, en fonction de votre navigation sur le Site et de vos précédents achats, sur la base de votre consentement préalable ;

- élaborer des statistiques commerciales et analyser nos outils marketing (ex : comptabiliser le nombre d’affichage et d’activation de nos espaces de vente, établir des statistiques de fréquentation des éléments du Site), sur la base de l’intérêt légitime que nous avons d’être en mesure de comprendre et améliorer les performances de notre Site ;

 

4. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Sous réserve des dispositions spécifiques aux numéros de carte bancaire et à la lutte contre la fraude, présentées à l’article 8 ci-après, vos Données Personnelles sont conservées dans notre base active au maximum pendant 3 ans à compter de votre dernière activité, c’est-à-dire à compter soit :

- de votre dernier achat ;

- de votre dernière visite sur notre Site, sous réserve que vous vous soyez connectés à votre compte et ayez navigué sur nos pages ;

- du dernier contact émanant de votre part avec notre service client ;

- de l’ouverture d’un lien hypertexte présent dans une newsletter ou un autre email commercial que nous vous envoyons (si vous y avez consenti).

La suppression de vos Données de notre base active sera suivie d’une période d’archivage intermédiaire afin de satisfaire à nos obligations légales, comptables et fiscales, et également pour pouvoir gérer les réclamations éventuelles, dans la limite des délais de prescription applicable. Dans le cas où vos Données seraient amenées à être archivées ultérieurement, elles seront automatiquement anonymisées de façon irréversible.

En tout état de cause, et conformément à l’article 7 ci-après, vous avez la possibilité à tout moment de demander la suppression de tout ou partie de vos Données, de vous opposer à leur traitement ou d’en demander la limitation.

 

5. Destinataires de vos Données Personnelles

En dehors de TROPICADRES, vos Données sont susceptibles d’être communiquées aux destinataires suivants :

• Nos prestataires, qui nous assistent pour vous fournir nos services en prenant en charge, sous notre contrôle, tout ou partie des opérations de traitement de vos Données qui sont :

- Notre prestataire d’hébergement, dont nous avons besoin pour stocker l’ensemble de vos Données;

- Nos prestataires en charge d’assurer la gestion et la sécurité des paiements que vous effectuez sur notre Site ;

- Nos prestataires en charge d’assurer la réalisation de campagnes publicitaires, marketing et commerciales ;

 

Nous pourrons également partager tout ou partie de vos Données avec un tiers, lorsque :

• Vous nous avez donné votre accord préalable ;

• Nous y sommes tenus en vertu de la loi, d’une demande impérative provenant d’une autorité publique ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ;

• Nous cédons ou transférons tout ou partie de notre entreprise ou de nos actifs, par exemple dans le cadre d’une fusion ou d’une vente. Les opérations de cette nature peuvent légitimement impliquer la réalisation d’audits préalables par des professionnels et moyennant la mise en place de garanties et de mesures de sécurités appropriées afin d’assurer le respect de la confidentialité des données auxquelles ils accèdent. En cas de réalisation effective d’une opération de transmission ou de cession de nos actifs contenant vos Données, nous mettrons en œuvre des procédures d’information permettant de garantir l’exercice des droits dont vous disposez sur vos Données.

 

6. Transfert de vos Données hors de l’Union Européenne

Il peut arriver que vos Données transitent ou soient hébergées sur des serveurs nous appartenant ou appartenant à nos partenaires. Ces serveurs peuvent être situés dans le monde entier, dans des pays, dont les lois peuvent assurer un niveau de protection différent du nôtre. Toutefois, nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires afin de maintenir un niveau de confidentialité et de sécurité approprié. Nous pouvons par exemple exiger de nos sous-traitants et partenaires qu’ils mettent en œuvre toute mesure pour assurer le même niveau de protection que celui exigé par la règlementation applicable en matière de données personnelles.

 

7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation applicable en matière de données personnelles, vous pouvez exercer les droits suivants auprès de TROPICADRES :

- Accéder à vos Données, en demander la rectification, la suppression ou la portabilité ;

- Retirer votre consentement pour l’avenir, pour tout ou partie des traitements concernés ;

- Vous opposer au traitement de vos Données ou en demander la limitation ;

Vous pouvez exercer ces droits en remplissant notre formulaire en ligne, ou en nous adressant un email à contact@tropicadres.com ou par courrier à l’adresse suivante : TROPICADRES ZI de JARRY, 1 rue Robert FULTON 97122 BAIE-MAHAULT, en fournissant un justificatif d’identité et en précisant :

- Vos nom, prénom, adresse email ;

- L’objet de votre demande ;

- L’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse ;

Nous vous répondrons dans un délai maximum de 1 mois à compter de la réception par nos services de votre demande.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

8. Sécurisation et confidentialité des paiements

Nous attachons une grande importance à ce que vos achats se passent dans les meilleures conditions de sécurité possible. A ce titre, vos transactions sont confidentielles, cryptées et protégées grâce au protocole SSL (Secure Sockets Layer). Lors du paiement de votre commande par carte bancaire, la transaction se fait entre vous et le groupe CREDIT MUTUEL reconnu pour sa fiabilité en matière de transactions sur Internet.

Nous faisons appel à plusieurs mécanismes dans le cadre de la lutte contre la fraude :

- Lorsque vous cliquez sur le bouton « Valider » lors du passage de votre commande, notre banque vérifie la validité du numéro de carte bancaire et s’assure qu’elle n’est pas en opposition ;

- Nous utilisons également un programme appelé « 3D Secure » ayant pour but de lutter contre la fraude. Au moment du paiement en ligne, vous pouvez ainsi être amené à vous identifier avant de finaliser la transaction (via une redirection sur le site de votre banque, via la réception d’un SMS ou via des questions personnelles type date de naissance, code postal…) ;

 

Nous ne conservons pas vos coordonnées bancaires sur nos serveurs. Vous devrez donc à chaque commande les rentrer dans les champs prévus à cet effet lors de l’achat de votre commande.

 

9. Réseaux sociaux

Comme la plupart d’entre vous, nous sommes présents sur de nombreux réseaux sociaux comme Facebook. Vous pourrez les retrouver sur notre Site à plusieurs occasions :

- Quand vous vous connectez à notre site via votre compte Facebook. Comme indiqué à l’article 2 ci-dessus, nous aurons alors accès à vos informations de profil public, et, suivant les choix que vous avez opérés via Facebook, à l’adresse électronique que vous avez renseignée sur Facebook. Toutefois, nous ne publierons jamais quoique ce soit sur votre profil Facebook ;

- Quand vous partagez nos ventes sur les réseaux sociaux.

Chacun des réseaux sociaux dispose de sa propre politique de confidentialité, que nous vous invitons à consulter.

 

10. Cookies

Le terme « Cookie(s) » désigne un fichier déposé et lu lors de la consultation d’un site internet, ou de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou encore d’une application mobile, et ce quel que soit le type de Terminal utilisé.

Les Cookies mis en place sur le Site sont de plusieurs types et répondent à des finalités différentes. Pour paramétrer vos cookies, rendez-vous sur votre compte.

Vous pouvez accepter ou refuser l’installation de ces Cookies selon les modalités expliquées ci-dessous. A noter que la prise en compte des paramétrages se fera dans les 24 heures suivant votre demande. Vos Cookies ont une durée de validité de 13 mois.

Vous pouvez à tout moment gérer les modalités de dépôt et d’utilisation des Données collectées par l’intermédiaire des Cookies.

Comment gérer l’utilisation des Cookies via votre navigateur ?

Vous trouverez ci-dessous les différentes modalités de gestion de vos Cookies selon votre logiciel de navigation. La configuration de chaque navigateur est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur. Quelques exemples :

• Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Dans le menu Internet Explorer, allez dans « Options internet » ;

Dans l’onglet « Confidentialité », cliquer sur le bouton « Avancé » ;

Cocher la case « Ignorer la gestion automatique des cookies » ;

Puis sélectionner : « Accepter » pour les cookies internes, et « Refuser » les cookies tierce partie ;

Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».

• Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.htlm?path=Safari/3.0/fr/9277.htlm

Dans le menu de Safari, sélectionner « Préférences » ;

Aller sur l’onglet « Sécurité » ;

Au choix « Accepter les cookies », sélectionner « Provenant seulement des sites que je visite ».

• Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlmr=en&answer=95647

Dans le menu Chrome, sélectionner « Paramètres » ;

Cliquer sur « Afficher les paramètres avancés » ;

Se rendre dans le paragraphe « Confidentialité » ;

Cliquer sur l’onglet « Paramètres de contenu » ;

Dans le paragraphe « Cookies » (premier paragraphe), cocher la case « Bloquer les cookies et les données du site tiers » ;

Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».

• Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Sur la page d’accueil Firefox, cliquer sur l’onglet « Paramètres » ;

Sélectionner le tableau « Vie privée » ;

Dans la zone « Historique », pour l’option « Règles de conservation », sélectionner « Utiliser les paramètres personnalités pour l’historique » ;

Sur la barre déroulante « Accepter les cookies tiers », sélectionner « Jamais » ;

Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».

Pour les autres navigateurs et les périphériques mobiles, nous vous invitons à vous rendre sur la page web officielle du navigateur ou fabricant du périphérique ou de consultez la documentation fournie.

 

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